Photo © iStockphoto.com / PaulCowan
Il existe des esprits qui démarrent lentement, péniblement, dont la compréhension est rendue difficile et laborieuse. Elle n’est possible que grâce à une longue, sinueuse et minutieuse analyse. Ce sont les tortues de la vérité.
D’autres au contraire semblent doués d’une clairvoyance instantannée, ils démarrent tels des lièvres endiablés, des béliers de guerre forcenés. Ils comprennent vite oui ! et surtout mal.
Ainsi, certains sont davantage doués pour parvenir rapidement à la méprise tandis que d’autres luttent inlassablement, redoublent d’efforts pour effleurer la connaissance d’eux-mêmes et du monde.
Est-il nécessaire de préciser qui du lièvre ou de la tortue nos sociétés modernes regorgent-elles ? encensent-elles ?
De cela peut découler un péril extrême, un effroyable égarement. En effet, certaines tortues évoluent dans l’existence sereinement, avec résolution, leur grande idée à l’esprit, animées par un sentiment élevé, d’airain. En grandes navigatrices, elles s’engagent dans l’océan et maintiennent le cap. Mais voyageant dans un milieu où prédomine la vitesse, les courants, les poissons voiliers — qui selon leurs dires vont « plus vite et plus loin » —, elles se mettent rapidement à douter de la pertinence de leur itinéraire, de leur choix de vie. Il lui semble de plus en plus vraisemblable sous sa petite carapace, qu’elle ne parviendra jamais à destination — devenue par trop éloignée, périlleuse, incertaine — ; sa foi en elle se trouble, vacille et entame sa dégénérescence, sa dilution. Elle commence à perdre le nord, à perdre pied, happée par la frénésie des remous et des courants environnants : la connexion avec ses voix intimes s’est rompue — submergée —, sa singularité a sombré. Déroutée, fourvoyée et bientôt désillusionnée, elle reviendra s’échouer sur le rivage et grossir les rangs de cette nuée grouillante, de ces « âmes en errance ».
Cet être jadis en partance, ce splendide voilier autrefois animé sur sa propre voie par les vents d’une volonté forte, de ses inclinations profondes a fait naufrage : ses rêves ont été engloutis…
Laisser un commentaire