1. Toilette mentale.
Sans respect pour son sommeil, un vacarme d’enfer l’arrache. Et quelles formes ses yeux encore lourds de sérénité commencent à sentir sur eux se former ? — Des hydres incontrôlées ; des aspirateurs fin soûl sur pilote automatique ; des ventres affamés n’ayant point d’oreilles ; des esprits inconscients avalant prestement des huîtres, des lapins, des métaux… tout ; des estomacs détraqués courant en tous sens… : des âmes et gobant et gobées. Alors, en son for intérieur, une pensée sourd de la terre, et lui donne ces mots : « Ces consciences sont obstruées ; considérable est le besoin, colossale l’urgence, primordial le remède : voici venu le moment, pour la petite planète, de prodiguer — en vue de lutter contre la deuxième loi, de se prémunir contre le froid, les virus, la culture actuelle, de repousser ces forces désirant transformer les cervelles en un tonneau d’entropie toujours plus vaste, toujours plus dense — des soins à la malade, à elle-même, de convoquer la grande hygiène, de pratiquer, quotidiennement, sa toilette bronchique, gastrique… mentale. » Dès cet instant, notre rêveur éveillé saisit par l’intelligence le concept d’« écologie de l’attention1 » — il entend ses lois, son importance, sa valeur ; et, descendant, mi-nu, dans les ruelles des villes, il lui prend comme une irrésistible envie de cracher jusque sur les places, jusque dans tous les recoins des cœurs, tous les replis des esprits, comme possédé d’une toute-puissante empathie, d’un altruisme inégalable, d’un désespéré secours pour les souffrants excessivement atteints : ses soeurs et frères ne sachant ni ne pouvant bien tousser.
2. Tableaux en pendant.
On pouvait admirer, disposés sur le grand mur des sociétés, le portrait du Conformisme, de la Prolétarisation, de la Bêtise — le Vortex noir ; et, en pendant, le portrait de la Noèse, de la Singularité, de l’Intelligence créative — la Fontaine blanche. En cette curieuse, en cette bien humaine symétrie se trouvaient donc, d’un côté, le Nihilisme, la Crise de l’esprit, l’Entropie ; de l’autre, la Création de valeurs, la Possibilité de rêver, la Négentropie…
-
Titre d’un ouvrage de Yves Citton (professeur de littérature à l’Université de Grenoble et co-directeur de la revue Multitudes), Pour une écologie de l’attention, 2014.
Photo © iStockphoto.com/ ericb007
Laisser un commentaire