Photo © iStockphoto.com / PhonlamaiPhoto
Un Tamis est un instrument servant à trier différents éléments.
Il peut aussi désigner un type de filet de pêche.
Dans l’assainissement des déchets, le tamis sépare les solides des effluents.
Chaque individu possède son propre tamis mental, avec ses propres spécificités pour ce qui est de la largeur et du diamètre d’ouverture des mailles : nos raisons sont toutes percées d’une manière singulière. Ainsi, nous retrouvons dans nos sociétés un grand nombre des différentes configurations possibles. Certains savants trimballent de vastes instruments à ouvertures larges, tandis que des personnes dont la stature intellectuelle affiche pourtant des apparences plus modestes disposent de tamis aux mailles très fines.
Les grilles de nos cerveaux séparent les idées les plus grossières, les plus viles, les plus nauséabondes, purifiant ainsi le flot de nos pensées. Il en découle que la valeur des éléments qui circulent dans notre esprit est liée à la nature et à la qualité de notre tamis.
Notre raison est en définitive une passoire. Elle permet d’égoutter les nouvelles pensées, les idées trop grasses, trop superflues, de les « laver » et, en faisant cela, elle fournit de la nourriture convenable, saine pour l’esprit. Il est possible de rendre ses trous plus fins, plus « subtils », plus efficaces : en lisant, en exerçant son esprit critique, sa logique, sa perspicacité, en somme, en filtrant, épurant, affinant et élevant son esprit, sa compréhension des choses, de la réalité. De performants filtres et boucliers peuvent et doivent être créés pour lutter contre la malpropreté environnante, contre les déchets de la médiocrité.
Certains esprits ont besoin d’éléments percutants, d’être secoués, pour que leur tamis s’active ; d’autres de vagues de réflexions libératrices…
Pêcheurs invétérés, que ramenez-vous dans vos filets ?
Vous satisfaisez-vous de tamis communs, ou bien vous évertuez-vous à bâtir d’immenses tamis moléculaires ?
Et aidez-vous les autres à le faire ?
Laisser un commentaire