Photo © iStockphoto.com / vitanovski
Notre système éducatif, nos industries, nos marketeurs, nos politiques ciblent la classe moyenne, la norme, le plus grand nombre, la « règle ».
Ce qui importe ? ce qui fonde les comportements individuels ? — Tout ce qui alimente le sentiment de sécurité (psychologique, physique et matériel) et la sensation de confort, de plaisir immédiat. Ce qui est délaissé ? — Une existence plus élevée, plus noble, — c’est l’idéal, le savoir, l’art, la contribution, le partage.
Ce qui ordinairement fait peur ? — L’incertitude, le changement, la liberté, la responsabilité, l’engagement.
Et que réclament les individus en conséquence de tout cela ? La « tranquillité », le je-m’en-foutisme, la faculté de jouir de l’immobilisme, du conformisme, et des structures et des valeurs rigides, immuables : en somme, la possibilité et l’autorisation de renforcer le statu quo, de barboter dans la mare des apparences, la possibilité, que dis-je, le droit ! de servir les intérêts des « grands » architectes du système, de se fourvoyer, de se consumer lentement dans un marasme existentiel !
Et malgré tout cela il y en a encore pour penser que notre société n’est pas « bourgeoise1 » !
— Ainsi, prenons garde ! Prenons garde qu’au sein de cette atmosphère de carcan, accablante, oppressante, lugubre, qu’au cœur de cette désertification qui étouffe, de cette chaleur qui fige les esprits, que ce qui est perçu comme l’expression des individualités et la manifestation des libertés et de l’originalité est bien souvent un mirage naissant. Car de cela, de cette prise de conscience découle l’irrépressible désir de lutter : cette révolte de l’âme pour que sa propre unicité et celle des existences ne deviennent pas une réalité qui s’évanouit, une chimère de plus sur les terres mentales désertées. Mais d’abord, répétons-le, une chose est nécessaire. Gardons-nous d’être les premières bonnes dupes de cette illusion !
-
Larousse, disponible sur
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bourgeois/10633?q=bourgeois#10498.
Laisser un commentaire