1. Siècles boiteux.
Par la salive, il redonne l’ouverture à un non voyant ; et, par son pied, il efface une boiterie. Après toutes ces années, après les révolutions intellectuelles, par Vespasien, par Moïse, par la foule thaumaturge… — les narrations claudicantes se fixent dans les cœurs et les cervelles, se répétant et vacillant et chavirant, à l’infini.
2. Dieu caché.
Nous reconnaissons un Dieu véritablement caché, Deus absconditus ; il oeuvre si loin des intelligences humaines : nous le nommons Incertitude, Probabilité, Énergie, Évolution. Ho ! sensibilité frondeuse, entrailles bien éprouvées, humeur récalcitrante, mon frère ! que tes oreilles s’écartent, afin que ta conversion s’éveille ; que ton âme entende, afin qu’Il te guérisse.
3. Âmes ductiles.
Ces architectes ont dessein de nous briser et de nous unir à l’ignoble ciment de l’inféodation. Qu’ils cherchent autre part leurs matériaux ductiles, car les plans qu’ils veulent graver sur nos fronts s’obscurcissent dès ce jour par nos inébranlables persévérances.
4. Inséparables.
La nuée automatique se fait des occupations qui l’enveloppent, des jouissances qui la flattent ; elle les savourent, elle les prône ; et elle s’y amollit entièrement, et elle ne souffre qu’on l’en détache.
5. Paix insouciantes.
Nous venons à vos paix insouciantes, nous troublons vos plaisirs indélicats, nous rompons vos soins mortels. Nous bravons ces rires, nous tourmentons vos jeux ; nous lions étroitement vos pas, pour qu’ils cessent de courir aveuglément par le simulacre de triomphe. Nous les coeurs endurants descendons sur vos caractères soumis, et leur délivrons ces audaces et ces vigueurs dont la présence fut si longtemps dédaignée.
Laisser un commentaire