1. Les cratères.
Certaines âmes sont denses et hypersensibles à ce point qu’elles aspirent, sans qu’elles s’en rendent compte, toutes les pensées, les émotions, les sentiments avoisinants ; et ce, dans une impétuosité telle qu’il est possible de les reconnaître à leur face caractéristique : leur sol peuplé de cratères d’impacts météoritiques.
2. Naissance de la mort.
Un artiste est capable de survivre dans le dénuement le plus complet, comme alimenté par perfusion, par son art. Cependant la naissance et le développement d’une œuvre où loge la valeur requiert des conditions particulières, une richesse d’un certain type ; et l’oxygène, l’eau, le gaz carbonique même entre autres choses en font partie : ils sont essentiels à sa respiration et à sa croissance. — Un seul de ces éléments s’absente et la surface morte naît : un désert glacial, une étendue qui ne porte point de fruit — une terre toute stérile à l’intérieur de globes d’ores et déjà éteints.
3. Semeur.
Majestueux vent solaire ! quand soufflerez-vous sur cette planète, ses sphères, ses boules, en ces crânes, ces cœurs, ces âmes — quand enflammerez-vous ces solitudes glacées ? Nuage d’Oort ! illustre semeur, daignerez-vous jamais vous éveiller, et déposer dans les esprits vos merveilleuses comètes, votre fabuleuse substance fécondante, vos immenses, vos longs, vos profonds soupirs créateurs ? Ô énergie vitale ! vos enfants, les soeurs et les frères, les malheureux gémissent faute de soins ! de vos présents font besoin ! Oui, vous, Mère des mères ! ne sentez-vous les organes qui décélèrent, le rythme morbide de vos cœurs… le flux, la voix, la poutre qui faiblissent — cette belle humeur, cet enthousiasme, la vie même qui se meurt ?
Photo © iStockphoto.com / MarinaMariya
Laisser un commentaire