Photo © iStockphoto.com / Panmaule
1. Demain ?
Depuis que le monde est monde, l’homme qui ouvre l’oeil voit, défiler devant lui, les jours et les nuits. Aujourd’hui, lui est offert ; demain, se tient dans la promesse. Puis la promesse est tenue : demain est passé. Mais, songe-t-il que, de maintenant à l’aube qui s’apprête et paraît, il est un battement de paupières, ou bien il y a loin ?… que certaines danseront dans le noir, tandis que d’autres se fermeront pour jamais ?— Se figure-t-il, régulièrement, habitant les êtres et les choses, la permanence et la fugacité, entre ici et la prochaine clarté, le mouvement des ailes ou son absence : l’éphémère et l’abysse ? Les journées trépassent sans qu’on y prenne garde. Sans cesse, on remet au lendemain, mais : demain, peut être, — ou peut-être pas.
2. Évacuation.
Peut-être pourrait-on encore tolérer une aristocratie de la pensée, mais une oligarchie folle ? une ploutocratie aveugle ? — l’aristocratie de la « haute » finance et du pouvoir ? On cherche l’amendement là où, la démolition est nécessaire : parfois, la survie d’un système, comme celle d’un organisme, et même lorsqu’elle a trait à l’économie du corps social, réside, non pas dans les réformes, mais dans les ruines… dans les cendres ! Le problème ? — Les sociétés s’efforcent, généralement, de conserver un grand nombre de ces choses qui portent en elles la décadence, le déclin, qui veulent les perdre, et cependant elles tâchent de se débarrasser des prétendues menaces pour sa « sécurité » et son « harmonie ». Les malades désirent garder le mal… et souhaitent évacuer le remède ! — Savent-ils que, quelquefois, le « remède » est pire que le « mal » ?
3. Réalisation.
Les esprits pénètrent à l’intérieur d’un domaine et, face à tout ce qui a été réalisé et tout ce qui peut être réalisé, prennent promptement conscience de leurs propres faiblesses. Très souvent, affligés par ce qu’ils nomment leurs « déficiences », par les insuffisances, ils renoncent à poursuivre leurs efforts, à honorer le vrai travail : les Volontés baissent les bras ! Combien de personnes sont capables de s’immerger dans leur champ de prédilection, de ne faire qu’un avec l’objet choisi ? Combien ont les moyens d’y éprouver et la perte de la notion même du temps et l’enthousiasme qui croît en elles ? — En vérité, la plupart. Toutefois qui s’évertue pour rechercher son élément et y ressentir cet état qui fait flotter au-dessus de l’écume des lieux et des instants ? — Qui œuvre pour cette condition, laquelle seule, permet les grandes réalisations, les grandes œuvres… seule, est en mesure de justifier l’entreprise, la tâche et la voie ?
Laisser un commentaire