Photo © iStockphoto.com / agsandrew
Tu pensais la Terre plate. Tu pensais occuper le centre de l’univers. Tu pensais être autre chose qu’un animal. Tu pensais ta morale venue d’un monde différent.
Tu te figurais la planète immobile puis tu l’as « dotée » d’un mouvement, et tu t’es persuadé la véracité de la victoire de Copernic sur Ptolémée tout en visualisant la victoire de la raison sur la folie…
Pourtant concernant ce dernier point, et selon Hawking et Mlodinow, « les deux modèles sont utilisables car on peut très bien rendre compte de nos observations des cieux en supposant que la Terre est immobile ou bien que le Soleil est immobile1 ».
Ainsi, qu’est-ce qui est réel ?
Verse dans mon esprit ta sincérité et confie moi ton secret : si tu évoluais au sein d’un programme informatique cohérent, ou bien dans l’imagination ordonnée d’un titan, serais-tu en mesure de découvrir cette réalité « extérieure », cette vérité autre ?… Vraiment ?…
Mais tu ne possède pas l’alternative ! Étant une machine organique, étant gouverné par des règles, des forces, des lois, visibles pour certaines et insoupçonnées pour le reste, tu es « soumis » aux signaux de tes sens et à l’interprétation de ton cerveau. – Tu es l’esclave de ton Esprit qui est l’esclave de ton encéphale qui est l’esclave de la Nature !
Dans ces circonstances, comment peux-tu encore subir et tolérer l’illusion d’un accès possible à une réalité absolue ? N’est-il pas concevable que, plus sagement, tu te satisfasses – et en jouisses malgré tout ! – d’être un bâtisseur de mots, de théories, d’univers, de nuées ?
Car, pour qui te prends-tu, petit homme, pour te croire à la hauteur d’une perception et d’une connaissance infinies d’un réel objectif, complet, total ?
Cette soif immodérée de conquête, de savoirs, de pouvoir t’aurait-elle fait perdre la raison en t’incitant à ce point à te considérer capable de boire dans la grande coupe lumineuse en compagnie de ces entités en qui tu vois des semblables, – en compagnie de toutes ces divinités que tu souhaiterais oser tutoyer ?
-
Stephen Hawking et Leonard Mlodinow, Y a-t-il un grand architecte dans l’Univers ? (Paris, Odile Jacob, 2011, 2010), 52.
Laisser un commentaire