1
Affrontement des eaux. — Un état mental néfaste approche, enfonce ta porte, te submerge ? — Oppose un flux sublime à son impétuosité, des eaux héroïques qui, pour ce qui a trait à la puissance, à la sagesse, au bénéfique, lui sont supérieures. Doté d’une volonté et d’une raison saines et favorables, efforce-toi de toujours posséder l’art de la guerre, de remporter, face aux affects par trop destructeurs et persistants, sinon toutes les batailles qui défilent, au moins les grandes victoires successives. Comme pour toutes les choses salutaires, l’esprit gai et sain ne tombe pas du ciel pour te venir en aide : le secours s’acquiert à force d’efforts, de luttes, d’engagements — la belle santé se conquiert.
2
Colonnes libres. — « Que ta pensée soit libre, et que les formes d’expression qui te sont le plus naturelles l’accompagnent. Et sache que quiconque s’attaque à ces dernières s’en prend également à tes fondements, à tes piliers : là où, autour de ton domaine, même une seule force extérieure rode, guette, règne en despote, il y a menace, alarme, péril, — en ta demeure. » — Que l’on méprise à un si haut degré les règles élémentaires de la construction, que l’on tolère l’ombre, la créature, l’infiltration de la fissure, tout cela ne constitue-t-il pas un phénomène des plus surprenants ?
3
Pour le bien. — Certains thérapeutes produisent des idées étonnantes. Lorsque, à l’intérieur des cerveaux malades, les graines de la discorde, de la violence, de la cruauté ayant été plantées l’abondante végétation ne rêve plus que de s’exprimer, ces soignants élèvent la voix et défendent la pertinence des traitements radicaux. « Ces êtres, ces maux, le mal doit être supprimé ! », qu’ils disent. Leurs interventions seraient bien providentielles, s’ils ne se trompaient sur un point, s’ils ne se mettaient à confondre les manifestations : l’affreuse cuscute avec la belle plante, les champignons et les bactéries avec le fruit, l’effroyable virus avec l’organisme innocent, le cancer avec la substance viable, la pauvre victime avec l’assaillant sans scrupule. Prenant le bien pour le mal, ces belles et grandes âmes s’obstinent à vouloir agir, guérir, assainir… — à vouloir oeuvrer pour le bien !
Photo © iStockphoto.com / GeorgeRudy
Laisser un commentaire