1
De la diffusion
Que tu sois la chaleur
Ou la concentration,
Tout comme la folie,
Au milieu de tes veines,
Tu sens la diffusion.
Répartition parfaite,
Uniformisation,
La déraison prospère
En toutes les nations :
En un flux régulier,
Toujours selon la loi,
Celle de la conduction.
2
Paradeigma
— A : Ô que cette femme est belle ! — B : Ô que tu aimes ce qui est laid ! — A : Comme cet arbre est utile ! B : Comme il ne me sert à rien ! — A : Combien mon mérite, mon ardeur, ma puissance, ma vertu, ma sagesse sont grands ! — B : Combien tu méconnais et ce dont tu parles et ce que tu es !
Au vrai, et suivant l’opinion de Covey, « deux personnes peuvent voir la même chose, ne pas être d’accord et avoir tous deux raison. Ce n’est pas logique, c’est psychologique1 ». La vision objective est un leurre, chacun porte des lunettes tout à fait singulières, faites de la matière de son identité, de son essence, et de la substance des influences extérieures ; aussi faut-il se réjouir — ou bien désespérer ! —, puisqu’il y a d’innombrables terres à explorer : autant de mondes que d’êtres ! Toutefois, si l’esprit ne s’est pas mis en tête d’évoluer en prisonnier d’un paradigme particulier et arbitraire, d’une représentation restreinte de la réalité, et s’il veut établir davantage de liens entre lui-même et les autres consciences et objets, des murs doivent chuter et des frontières s’évanouir. La nature des actes et des idées (présente et future) prend racine dans ce paradeigma que tout individu cultive. Et il ne suffit pas de modifier cette abondante végétation pour que des changements massifs se produisent : il est nécessaire d’amender, d’enrichir, de complexifier, non-seulement les pousses, mais même le modèle de référence, — le terreau lui-même.
-
Stephen R. Covey, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent (Paris, Éditions Générales First, 2005, 2004), 35.
Photo © iStockphoto.com / sitcokedoi
Laisser un commentaire