Photo © iStockphoto.com / shadow216
L’adaptation au milieu, propriété que l’on dit partagée par tout ce qui vit, requiert, aujourd’hui plus que jamais, des amendements considérables (en ce qui concerne leur valeur et leur importance) — elle nécessite des propriétés nouvelles.
L’onde impure du « Progrès » répand le désordre, la confusion, le chaos, dans une conscience dispersée, percée, diluée…
Les cognements répétés du crâne contre des murs toujours plus durs, terribles, ont engendré un formidable ébranlement et un raz de marée planétaire, lequel se lève maintenant au-dessus de la chaudière de l’âme, surplombe sur elle ; l’énorme vague veut envelopper sa cheminée, étreindre son feu, — lui témoigner son affection jusqu’à la suffocation. Pourtant, l’Humanité ne peut survivre sans la majestueuse, sans la noble flamme de son esprit : elle éternuerait, prendrait froid ; elle serait saisie par des vents glacials, gelée par ces variations atmosphériques fatales.
Mais certains ne peuvent supporter l’ardeur du foyer ; même, ils ne semblent pas ressentir sa necessité. Dans un mouvement absurde et contre-nature, ils préfèrent ordinairement s’en éloigner, et s’enfoncent dans la nuit sibérienne.
La salamandre, croyait-on, pouvait vivre dans le feu.
Eh bien, c’est de cela dont l’esprit a besoin à notre époque ! — de caractéristiques, de qualités, de facultés inédites ainsi que de chaudrons vaillants et hurlants ! — Et s’y jetant gaiement, dans ces hauts-fourneaux, dans les entrailles de la pensée, — rejoignant les terres de Vulcain : des âmes hardies, des exploratrices du réel… des natures incroyables, des entités fabuleuses. — Des créatures qui, en se rejoignant, constituent et alimentent cet « esprit du feu » se ravivant, se réanimant, — reprenant son sang-froid, son souffle, ses esprits…
Fulminez chaudrons ! car j’entends déjà la nuée bouillonnante s’animer ! Chut ! elle se prépare pour le grand saut, pour la prodigieuse chute libre… je les entends qui approchent… ô je les vois faire irruption ! — Comme elles sont énergiques et ravissantes avec leur belle petite robe tachetée ! — Qu’elles sont magnifiques toutes ces salamandres humaines !…
Laisser un commentaire