__________
1. Ökologie mentale.
Pour prévenir les égarements de notre attention, le seul remède, c’est de contrôler notre énergie cérébrale et d’orienter ses débordements en des cours avantageux. Ô concentration appuyée sur une robustesse de sables ! ô loisirs mortifères ! ô écrans, pièges en soie, ondulations perfides ! que ne laissez-vous les heures à vos tristes proies ? que ne permettez-vous qu’en des espaces plus libres elles se dérobent à l’astuce ? La modernité souffle ses indifférences, et les esprits au milieu des séductions et des craintes seront agenouillés et convenablement recouverts. Enseignez-vous à voir, enseignez-vous à sentir, et découvrez ces conditionnements adjoints à vos formes d’être. Percevez l’écologie mentale, les stimulations déréglées, l’économie des ressources individuelles : et jugez si les alarmes et les bains suffisent en ces extravagantes dissipations, en cette suroccupation nerveuse, en cette hallucination bêtifiante et convulsive.
2. Coquilles dans la spirale.
Les consciences évoluent telle une coquille d’escargot : sous les tourbillons, elle ramasse la vie ; elles sont pleines à l’aube et sèches la nuit.
3. Des pilules pour nos jeunes.
Gardez-vous, jeunes enfants, des conseils trop adultes ; ces cachets s’avancent, les rudes mains écartent votre bouche, vos paupières se rapprochent, votre feu chancelle hautement. Un principe coule de nerf en nerf et gagne les recoins. Et la pilule, bien trop efficace, ne se montre au grand jour ; non, le crime travaille par degré, c’est peu à peu qu’elle les séduit. Qu’on les angoisse, qu’on les éveille, qu’on les rallume ! Mais que disons-nous ? Les petits coeurs flottent dans les effets d’insouciance, et ignorent tous ces biens mortifères qu’on leur destine par des affections si pures.
__________
Laisser un commentaire