1. L’excentricité.
Les consciences en orbite autour de systèmes stellaires binaires possèdent une météorologie très particulière, trop folle certaines saisons pour accueillir les nobles pensées et trop froide certaines autres. L’esprit créateur, quant à lui, autour du soleil de la folie, doit suivre une trajectoire proche de la circularité. — La nature des orbites abrite les conditions primordiales pour l’éclosion et l’épanouissement du phénomène créatif, y étant favorable ou non. Et c’est, dans l’entre-deux, que les idées d’une luminosité sans égale jaillissent.
2. La zone Boucle d’or.
Oh ! comme cet homme sait vivre ! Il n’envisage d’amitiés que lorsqu’il est question de planètes habitant la zone « Boucle d’or1 » ! Car, là, il a appris que la présence d’eau liquide est possible, là, l’expérience lui a montré qu’une vie « intelligente » peut se développer. Considérant tout ceci, c’est en être assuré qu’il évolue : certain, en cette région, de pouvoir à ces sources chaleureuses se désaltérer — certain, de résider… au sein d’une zone habitable.
3. Maîtriser l’ivresse.
Son esprit habite presque toujours le royaume de l’abstraction. Quelle difficulté alors, quand il s’agit de redescendre des hauteurs, de respirer un air inférieur ! Quels efforts, que ceux consistant à traiter avec les autres réalités de la vie ! De fait, songe-t-on à tout l’art présent dans la remarquable gestion des phases de transition, dans la redoutable épreuve des montagnes russes : à tout ce que cela implique de maîtrise, de contrôle pour, sans trop de dommages, éprouver de telles « descentes » à la suite de telles « montées » ???
4. La Moustiquaire.
La pensée des hommes se cogne sans arrêt la tête contre l’invisible moustiquaire. Subrepticement, le rideau de tulle se transforme en grillage métallique ; promptement, les coups se font plus rudes et les crânes bleuissent. Sa place, pourtant, appartient au dehors. Mais elle s’est laissée capturer, la belle, par les modèles habituels, les conceptions communes, les surfaces ordinaires. Désormais, c’est en ce lieu restreint, abêtissant, fatal, qu’étourdie et oublieuse elle volette… comme une éperdue de tristesse.
-
Concernant la zone « Boucles d’or », lire par exemple Ken Tapping (astronome), « La zone “Boucles d’or” », Conseil national de recherches Canada, 20 mars 2013, disponible sur
www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/publications/pubs_cnrc/tapping/2013/2013_03_20.html.
Photo © iStockphoto.com / hchjjl
Laisser un commentaire