Photo © iStockphoto.com / Igor Zakowski
Le cerveau baigne dans le liquide cérébro-spinal qui le protège des chocs, des infections, transporte les hormones, les nutriments, et participe à l’élimination de substances toxiques.
De même, l’esprit est enveloppé par le liquide de la raison. Tout comme le liquide cérébro-spinal : il protège des dogmes, des préjugés, de la culture de masse, du virus du conformisme ; il véhicule le bon sens, l’esprit critique, les matériaux pour des constructions nouvelles, les messagers — qui assurent la liaison entre l’imagination, les sensations, les ressentis —, et il évacue les pensées inadaptées et défavorables.
La vérité est connexe à la raison et constitue le troisième liquide mental, quoique plus subtil, plus indéfini, plus insaisissable, plus vaporeux. C’est une solution très inflammable qui circule à l’intérieur du tube à essai du crâne. Lorsqu’on l’échauffe de manière excessive avec les becs Bunsen de l’intrépidité, elle peut déclencher des méningites, ou bien exploser et, se faisant, il arrive que d’innombrables tessons acérés se plantent dans les esprits et même, blessent, dévastent ceux qui l’entourent. Certaines âmes, les plus fragiles — parfois les plus délicates aussi —, peuvent alors perdre l’oeil interne de leur raison — déchiré ; comme une lueur qui a été consumée par une inflammation extrême, — foudroyée. La vérité peut rendre aveugle et fou.
Les consciences les plus vigoureuses, résistantes, les plus déterminées — parfois simplement les plus épargnées par les aléas —, poursuivront leur chemin, pour quelques-unes à tâtons, animées par un sentiment élevé, éclairé par une vision « haute » teintée de rouge.
Chimistes et alchimistes aguerris de l’esprit, âmes élevées et valeureuses, qui évoluez par bourrasques ou bien par tâtonnements, vous étiez prévenus ! — La vérité peut blesser, elle est explosive !
Laisser un commentaire