1
Ligne d’artiste. — En sa qualité d’artiste, de profane qui sans trembler et avec intensité dans la pénombre se reconnaît, il a droit de diriger son attention vers ces moments qui, assemblés, formeront dans la suite une certaine renommée. Dans l’instant, il a devoir de travailler au souvenir bientôt laissé, par une vie s’écoulant toujours trop promptement, sous l’apparence d’un ouvrage de forme comme de sens, de lettres accouplées, d’unités recherchées. Il faut que par sa voix encore jeune, comme le sont toutes celles qui avant de s’éteindre osent et chancellent, une intériorité, après s’être quelque peu décelée, tente de se définir, de se regrouper ; il faut qu’un pur sentiment humain puisse quelque jour se préciser, prendre forme, naître pour jamais. Car ce n’est que par là que sa vérité s’érige en juge, en sage, en souveraine et que la pleine vigueur se fond en principes directeurs d’une vie, par là, que la salubrité du corps et du cœur se fait et se nomme ligne directrice ; que l’expression vigoureuse d’une intimité par trop souvent refoulée trouve enfin, en toute étude réalisée avec tant de patience et d’assiduité, sa force, sa fantaisie, sa folie… sa grandeur, son vertige… ses couleurs propres : nuances bien sombres et teintes très colorées — sa propre lumière, sa profonde obscurité.
2
Mesure de la force. — Volonté, qui flotte dans l’abondance de la nature, dans sa froideur, dans son indifférence… Je connaîtrai ta force en mesurant ta capacité à croire en ta propre puissance au sein d’un monde, d’un processus, d’une expansion où tes effets sont déplorablement vains, où ton essence même est à peine capable d’amorcer des actes démontrant un fragment, une parcelle, une once… un grain de présence.
3
Remède d’artiste. — Il ne sait plus supporter l’être, sinon à l’intérieur des transformations, sinon en pleines métamorphoses : saper de même que bâtir ce qui le constitue et ce qu’il devient — voilà son remède d’airain contre l’éternelle et superbe insatisfaction, son vigoureux poison pour la pérenne et cruelle pesanteur.
Photo © iStockphoto.com / marigold_88
Laisser un commentaire