__________
1. Liberté inaliénable.
Nous serions follement doux, jusqu’au violent relâche, si nous souffrions la loi contre le blasphème ; notre indulgence s’y rendrait bien détestable : tel n’est pas notre sentiment. Nous employons notre désir de liberté par notre horreur de la répression ; nous devenons les bienfaiteurs de l’esprit en déboulonnant son adversaire et en appuyant son langage. Nous sommes également bâtis et pour entreprendre les saveurs de la Pensée et pour lui extraire les obstacles qu’on lui inflige. Oui, nous sommes des manières d’anges, nous sommes sa garde ailée, minutieuse, indestructible.
2.Forces inefficaces.
« Vous devriez les surprendre davantage, leurs fatigues deviennent insuffisantes », nous reproche-t-on jusqu’à l’excès. Hé quoi ! répandre parmi les cœurs nos raisons, et en outre par l’assiduité et la force, ce serait enseigner plutôt qu’asservir ?! Car certes ils mettent trop d’indolence à emprunter la voie de la mesure, seulement nos moyens seraient inefficaces, si nos robustes instruments travaillaient sans bornes leurs cœurs si fragiles.
3. Miracles et prophétie.
Les miracles de la science devaient convertir les peuples. Par quelle étrangeté n’a-t-on pas vu la prophétie échoir, est-il homme pour nous l’apprendre ?
4. Voyez s’ils mentent.
« Voyez si je mens ». — Une telle obstination aveugle ne se serait point vue, si l’on avait pris la peine d’encenser les briseurs de miracles.
5. Incomplétude existentielle.
Double preuve de notre salubrité : l’acceptation des bornes de l’entendement, et le refus de nous livrer à la superstition. « Nous devons savoir ! Et nous saurons ! » disait David Hilbert. « Oui, nous devons savoir ! Et la connaissance nous échappera ! » nous exclamerons-nous, avec Gödel. Si nos mathématiciens n’ont pu édifier leur glorieuse pratique sur des établissements impérissables, par quelle folie croirions-nous qu’un sort contraire échoie à nos divagations bouffonnes ? Nos intentions n’abritent pas assez de toquades, pour, dans un océan de vrai et de faux enlacés, dans la nébuleuse d’opinions fictives, entreprendre sur le sillage de La Vérité. Encore que nous louions la belle recherche, nous admettons les premiers la relative impuissance de l’intellect — personne ne sait combien nous devinons cette grave incomplétude existentielle.
__________
Laisser un commentaire