1. L’éthologie, par-delà le Bien et le Mal1.
L’étude des « autres » animaux montre que « les éléments de base de la morale sont plus anciens que l’humanité2 » (Frans de Waal) ? Cependant, pour ce qui concerne l’origine de la morale, d’autres explications lui sont bien davantage préférées. C’est que l’on s’attache facilement, à certaines conceptions, et ce, si fort, que lorsque vient le moment de s’en défaire, on ne sait plus trop comment les grands changements s’opèrent. — Sans s’en rendre compte, les menottes de l’habitude, de la peur, de l’ignorance se sont refermées, laissant ainsi l’esprit… tout à fait amarré.
2. De la précipitation.
Il se trouve des volontés d’exception qui ne parviennent à leur destination que parce qu’elles s’y sont précipitées. — Il est des lieux qui imposent la détermination, mais également la sérénité : l’assurance et la belle cadence.
3. Voyage en Autruistan.
Tant de personnes affirment réellement connaître l’autre. Pourtant très peu sont prêtes à dans ses profondeurs descendre, dans ses vérités naviguer, en cette réalité différente s’immerger — à l’étranger s’en aller.
4. Ô deliciae !
Ô que cette contrée est un authentique délice ! Et que ce pays de l’esprit se situe si proche et si loin des hommes ! Lesquels préfèrent, plutôt que lutter et de savourer la région magnifique, s’endormir dans un endroit cruellement différent : dans les délices de Capoue !
Photo © iStockphoto.com / curioustiger
Laisser un commentaire