Photo © iStockphoto.com / lolostock
Il est essentiel de considérer davantage le bois afin de l’épurer, de l’ennoblir, et surtout de l’exploiter pendant qu’il est encore sain — avant sa dégénérescence.
Mais encore faut-il se ressaisir et, ce faisant, se saisir de ce temps alloué.
Encore faut-il ne pas fuir la vie, ne pas se sauver à toutes jambes à la vue des formidables tables de longévité ; et avec les nobles outils, avec des mains fermes, bâtir chaque existence, construire chaque table, pour finalement être en mesure de s’y asseoir sereinement, noblement, à cette surface altière de la Nécessité : pour pouvoir s’y délecter, pour jouir de la saine espérance, de sa propre volonté, de son propre mouvement — afin d’être capable de s’inviter à dîner, d’être à même d’apprécier le grand repas et de consommer gaiement ses jours !
Car ne voient-ils pas, tous ces esprits stupéfaits, défiler à vau-l’eau cet immense cortège d’odeurs et de saveurs, de perceptions et de représentations, de réalités et de songes ? Je veux dire, se rendent-ils compte de l’« effet mer » ? de toutes ces secondes qui, en vagues successives et géantes, emportent tous les mets les plus délicats : toute cette multitude de « plats », de dons, offerts par leur propre mère, leur mère commune — par la Nature à son enfant, à cette chair de sa chair ?
A-t-on conscience de ces lames qui se brisent et se retirent, de ces embruns de réalité qui, devenus rumeurs, s’éloignent et s’évanouissent ?
Compagnons de navigation, augustes bâtisseurs, prodigieux gourmets, faisons une halte ! Face aux courants du Temps, hissons nos digues ; répondons : présent ! D’avance, léchons-nous les babines ! et disposons la majestueuse nappe ! déroulons la bobine de la vie !
Car ne l’avez-vous pas pressenti, ne le sentez-vous donc pas, ne le ressentez-vous pas ? Les bons petits plats sont suffisamment mitonnés ; le somptueux festin, le festin de roi est donné ! Allons, camarades, ne traînez pas !… Avant que la soupe ne refroidisse, retroussons nos manches et, mettons-nous… à table !
Laisser un commentaire