1
Les petits Souliers
2
Portrait sincère. — C’est donc ainsi que l’on se souviendra de vous : sur le sommet, des cheveux déliés ; un front clair, dégagé, comme par les sillons épargné ; épais, longs, foncés sont les sourcils, fidèles soutiens du haut caractère, bien droit le nez, prolongement sûr et délicat ; une moustache garnie, une barbe soignée, vénérable, apparence de dignité mêlée à la nature ; des yeux rieurs plongeant continuellement dans l’avenir, un port sans cesse en la droiture… — Quelle détermination dans le maintien ! quelle posture formidable ! Quelle puissance de pensée dans un corps !… « Quel homme véritable, quel esprit il fut ! » entendra-t-on quelquefois, encore et encore. Et combien, oui, combien tout cela naguère se vérifiait !
3
Parangons de cruauté. — Parmi l’Histoire, les plus cruels, qu’ils s’agissent d’individualités, de groupes ou d’États, ont toujours été les plus puissants. Mais ce qui étonne davantage, c’est qu’ils semblent n’avoir point cessé d’être tenus pour les représentants fidèles de la parfaite intégrité, du bon, voire du « Bien ».
4
Les Pavots
5
Vitalité d’artiste. — L’artiste parvenu en un lieu reculé, en une certaine hauteur, en une certaine grandeur de conception et de réalisation est capable d’exprimer la riche palette de nuances sises à l’intérieur des choses. En outre, il dispose même du droit de rendre les tons les plus sombres ; mais une condition lui est posée : c’est que l’ensemble de ses fatigues et de ses sueurs, que ses bouillons de sentiment, que chaque once d’efforts révèle la moindre goutte de cette vitalité irriguant tout objet. Car c’est la force de vie en dedans de soi et au-dehors qu’il à la responsabilité de déceler aussi bien que de faire parler. C’est là que se trouve sa tâche principale, et cela que ses sens, son âme, son art ont le devoir de humer continuellement et de représenter à quelque prix que ce soit ; ici s’origine, ou non, la beauté plastique de son esprit comme de ses desseins. — Au sein de ses valeurs naissent possiblement le frais, le chaud, l’éclatant… le coloris véritable — et, pour ce qui concerne ce dernier, sa beauté, sa vigueur, sa perfection idéale.
Photo © iStockphoto.com / Silmairel
Laisser un commentaire