Photo © iStockphoto.com / Elenarts
Quant bien même nous serions pleinement conscients qu’un naufrage nous attend, nous lèverions l’ancre et hisserions bien haut nos voiles, avec davantage encore de vigueur !
Oui, c’est par la mer que nous nous rendons à notre destination, et l’impétueuse masse mouvante, informe ne nous intimide pas, car le déchaînement coule déjà à l’intérieur de nos veines — la sève bouillonnante, les courants vivifiants irriguent nos âmes, ils les soulèvent et les portent au bord des hauteurs !
Ainsi ce n’est qu’avec un léger sentiment de surprise que nous nous sentons à l’aise, maître de nous-mêmes et que nous surplombons sur l’océan. Nous planons gaiement, gambadons au-dessus des lames tels des astres rieurs perchés sur des mâts infinis ! Parmi l’air ou le liquide, au sein des tempêtes, ou bien au-dessus des écueils, tantôt aéronefs, tantôt voiliers, parfois navires spatiaux, parfois sous-marins : nous évoluons et jouons dans les éléments et avec eux.
C’est dans les hautes altitudes et les profondeurs bleues, au milieu des creux et des sommets que notre nature s’épanouit, qu’elle y puise son air, son eau, sa substance vitale ; c’est au fond du silence, qu’elle y trouve le flux, qu’elle retrouve sa voie. Et, précisément parce qu’ils sont alimentés, animés, propulsés par la houle de l’instinct de vie, nos esprits parviennent à naviguer fièrement. — Transportés par ce souffle de vie, l’âme se gonfle, et, en chantant, en dansant, elle parcourt l’étendue, traverse les flots lumineux, sillonne et découvre les régions ténébreuses, les abysses mystérieux, s’illumine au coeur de la voûte éthérée, goûte et flotte parmi les espaces sublimes.
Notre embarcation, qui lorsqu’elle déploie ses ailes peut devenir ce grand et majestueux vaisseau à voiles, accepte l’ultime naufrage, mais à une condition : que ce soit sous des sables encore ardents, bouillant de vie qu’elle s’ensevelisse. — C’est dans et par la vie qu’elle désire se perdre et disparaître !… C’est sa seule et dernière volonté !… — C’est « son » ancre de salut !
Laisser un commentaire