1. Sculpture psychique.
La substance de tes douleurs, de tes joies, de tes sentiments, de tes pensées dépend de la configuration que tu laisses prendre à tes structures neurales. La forme et le fond, tous deux sont fondamentaux, tout comme la qualité et l’aspect de la matière résultant des doigts du sculpteur.
2. Fluidité et entropie.
Il ne pourchasse pas la souffrance, le pénible, la misère ; mais, lorsque les circonstances les lui imposent, il s’efforce de les traverser au sein d’une bulle solide, résistante, et fluide. Il se préserve de la dispersion de ses énergies, de ses forces de vie, du désordre. Son esprit ne lutte pas ; il épouse les déformations, les diverses courbures, les aléas, en pleine conscience et, — à l’abri.
3. Porte grande ouverte.
Qu’elle soit chez elle ou à l’extérieur, la demoiselle a pris l’habitude de toujours laisser la porte grande ouverte. Il n’en a point fallu davantage pour que son étroit logis devienne promptement embouteillé, et, que l’intimité, la tranquillité, la sérénité elle-même s’éloigne en courant. — Ce qui entre dans la conscience d’un individu forme son expérience de vie. Ainsi, n’est-il pas pour le moins étonnant qu’on y laisse pénétrer le plus souvent n’importe quoi et n’importe qui ? Que l’on n’interroge systématiquement, et ce, dès le seuil et à toute heure, la valeur des visiteurs ?
4. Attention et texture.
Un jour, un sage annonça à un homme qui lui demandait conseil : « Laisse-moi examiner la forme de ton attention, et je te communiquerai, quant à ton existence, et son allure et sa texture ».
5. Les imprimeries.
De belles imprimeries en effervescence, fondées directement dans les ciboulots… des images, des signes nobles imprimés le jour comme la nuit sur les consciences… le souvenir des immortels auteurs, des pensées grandioses, des systèmes splendides gravé pour jamais : dès lors, nous ne serions plus esseulés en ce siècle de l’inculture, de la mollesse, de l’incurie ; — dès lors y entendrions-nous les hautes vibrations, les sons sublimes, les grands résonnements !
Photo © iStockphoto.com / Oliver Hoffmann
Laisser un commentaire