__________
1. Les calices du mensonge.
Nos oreilles se cabrent contre leur voix enflée par tant de vertus et de manigances ; ils s’imaginent nous régler sur leurs principes vains et ridicules : nous condamnons nos fenêtres pour ses bouches obséquieuses, pour ses esprits trop superbes ; nous les laissons aller d’intrigue en intrigue, et s’emparer par manoeuvre d’autres attentions et d’autres gloires. Chez ces faux poètes, chez ces politiciens corrompus, chez ces éminents manipulateurs, que ne découvrons-nous pas sous le tour de leur expression, dans leurs trouvailles infortunées, dans les morsures de leur envoûtement ! Mais, oh ! regardez, les tribus numériques s’y suspendent, la foule se hâte de conduire ses lèvres aux calices du mensonge.
2. Glorieuse mémoire.
Tandis que nous découvrons certains regards attachés aux manuscrits, d’autres s’appliquent à l’histoire des sciences. Les premiers cherchent à deviner les lois de la prose ; les seconds, celles de la nature. Comme ces doigts minutieux dans une nécropole grecque, ils veulent déterrer quelques trésors en la mémoire de leurs prédécesseurs, interroger les souvenirs du monde, fouiller avec méthode les sites admirables, ces étonnantes et glorieuses archives de l’Histoire.
3. Rêve occidental.
Non, messieurs, nous n’irons pas nous entasser au fond d’une caverne ; non votre technologie ne calmera point l’ensemble de nos inquiétudes ; oui, nous exposons le grief contre votre course nuisible, contre vos odieux accroissements : vous usez les ressources de la terre, par la permanence de vos fantaisies, et votre rêve occidental, couvrant en tous points les cerveaux du globe, vous plonge diligemment dans une aliénation à fois inédite et incurable.
__________
Laisser un commentaire