Photo © iStockphoto.com / kvap
L’herbe et les feuilles sont rapidement mâchées par la vache et sont dirigées vers sa panse. Les bactéries entament la digestion et après un certain temps, le contenu est régurgité et remâché. La substance est ensuite en quelque sorte triée et essorée en passant successivement par les trois autres compartiments de l’estomac1.
L’artiste « collecteur » est aussi un « connecteur » : il combine, recombine, patiente et lorsque le moment est opportun, il transforme, modèle son idée, sa pensée, et l’extériorise, la communique à travers son medium : langage, mathématiques, peinture, danse, sculpture, etc.
Le créateur est un ruminant du monde des idées : il collecte les pensées, les avale, les « rumine », les digère et se fournit en nutriments, il sécrète le lait, élimine les excréments — il produit son œuvre.
Son esprit « incorpore » les propriétés de l’enfant. Car en effet, il résulte en partie de ce processus créatif — digestif — des excréments, et qui d’autre qu’un enfant voudrait les offrir comme cadeau ? En outre, qui serait en mesure de le faire d’une manière à la fois si innocente, mais aussi si imprégnée d’un tel sentiment de puissance ? d’une telle ambivalence de sentiments et d’intentions ?
Ainsi, l’étrange animal qui utilise ses selles comme une offrande est soit un enfant, ou bien un fou, ou alors, — un artiste !
Ce que l’ « enfant-artiste » offre au monde, c’est son modeste trésor, et qu’importe son odeur, son aspect, qu’importe que ce ne soit pas la vérité, il s’agit de sa vérité — à tout le moins d’une vérité —, de sa propre nature dans sa pleine nudité.
Et ne nous y trompons pas, cette petite création porte en elle de grands espoirs : la « production » de l’esprit libre et inventif, fruit de son courage et de son travail émotionnel continuera — ce phénomène prospère depuis les temps immémoriaux — d’assumer son rôle de terreau pour des germinations latentes, pour d’autres « collections », transformations futures, — en devenir.
Élan, girafe, bison des forêts périarctiques, des savanes africaines, d’Europe et d’ailleurs, ruminez ! métamorphosez ! créez !
Et « partagez » ! humblement, simplement, puissamment, — dans la gaieté !
-
Larousse, disponible sur
Laisser un commentaire