Photo © iStockphoto.com / Hydromet
Certaines réflexions colossales, certaines oeuvres monumentales, certains somptueux édifices de la pensée éclairent tels des géants élancés, tels les plus grands phares.
Ces titans permettent à un nombre élevé d’âmes de mieux apercevoir et, se faisant, ils les protègent des impasses brutales, des creux de vagues d’une profondeur insoutenable, des fonds de crevasses et des sentiers de la perdition bordés de précipices.
Ces forces de la nature jettent un grand jour sur le vaste labyrinthe, sur ces drôles de bobines, sur les immenses emmêlements de neurones, de cordes, de pieds, de clefs, sur les méandres si tortueux de l’âme humaine — elles illuminent les voies obscures.
Mais il ne faut pas s’illusionner, aucune lumière propre à l’homme n’est pure : il n’est pas nécessaire de connaître chacune d’elles pour savoir qu’elles portent toutes en elles leurs zones d’ombres, leurs nuances défavorables, — leurs ténèbres.
À trop fixer ces êtres dans les yeux, ces créatures si brillantes, ces étoiles terrestres, le risque est considérable de s’abîmer dans l’aveuglement, le dogmatisme, et finalement dans l’inclairvoyance, la soumission et l’avilissement.
Que chaque randonneuse, chaque randonneur, éclaire donc son chemin avec les flambeaux qui lui sont indispensables ; qu’ils donnent de la clarté à leur caverne au moyen de ces sources de rayonnement vives et essentielles ; mais qu’ils se gardent des rayons trop obstinés, trop insistants, de ces ondes excessivement confiantes qui séduisent, de cette influence psychique, de ce « magnétisme » qui, à l’intérieur de ces sujets par trop réceptifs — lesquels ne voient pas les chimères envahir insidieusement leur conscience, sont inconscients du danger —, parfois sème le trouble en perturbant la raison, en altérant la « vision », — en étourdissant.
Ainsi donc, il est aussi primordial de lutter contre l’obscurcissement de l’esprit que de se défier de ce zèle pour le maître et le ton magistral, c’est-à-dire de cet aveuglement « magistral » qui opère sournoisement dans les âmes : cela, si l’on souhaite bien entendu échapper à l’égarement dans le brouillard glacial… — À l’intention des malades perdus, ce mot « chaleureux » constitue ma préparation magistrale !…
Laisser un commentaire