Photo © iStockphoto.com / Studio-Annika
L’horloge s’anime, le glas retentit,
Regagnez vos laboratoires !
L’aiguille s’agite dans les cœurs, vous pointe du doigt,
Oui vous ! les nouveaux alchimistes ! — en quête de valeurs naissantes, d’une culture transmutée.
Pouvoir, célébrité, richesse, faste, apparence, toutes ces choses, entités, formes gonflées, creuses, sont les idoles de nos sociétés.
L’alchimie depuis les temps immémoriaux considère la transformation des métaux.
Les esprits libres, les créateurs de culture « oeuvrent » pour — évoquons au passage Le crépuscule des idoles de Friedrich Nietzsche — la « transmutation des valeurs ».
Les inégalités se creusent, les « traits de fracture » de nos organisations sociétales se complexifient, s’aggravent, la dignité humaine est piétinée, le bon sens aveuglé, fourvoyé, les mœurs sont dépravées.
La terre peut s’essouffler — que dis-je —, suffoquer, les âmes humaines s’aliéner, se déchirer, qu’importe !
Tant que nous avons nos idoles ! notre pain et nos jeux !
– « Mais la pensée industrielle, le mercantilisme effréné, l’égoïsme, la puissance incontrôlée et la vision limitée, fragmentée ? »
– « Qu’importe ! »
Naturellement, il ne s’agit pas ici de réaliser la pierre philosophale ou de découvrir la panacée et autre élixir de longue vie, mais plutôt de prise de conscience, d’engagement et d’action.
Sculpteurs, potiers, peintres — de valeurs, d’une culture nouvelles —, jardiniers — d’une société future plus viable, épanouie —, artisans, agents — d’idées émergentes, de transformations, de transmutations —, où donc résidez-vous ? Et ne souhaitez-vous pas vous faire signe ? des signes, des connexions en abondance, authentiques, multiples, joyeux, bruyants ?
Laisser un commentaire