__________
1. Hardiesses corrompues.
« Enfin, dira-t-on, ils surmontent leur zèle par la preuve ; ils indiquent à leurs opposants sa supériorité. Enfin le Mensonge dépose son arrogance et sa charge : la vigueur, la malice, l’apparence, ses traits s’abîment. » Que vos doigts engraissent les bûchers salvateurs ! que sous les peaux la braise dansante morde ses familiers ! pour rendre toutes veules ces hardiesses brûlantes, et, grâce à leurs bouches, leurs cœurs purifiés, affranchir l’Histoire de ses macules vaines et fixées.
2. Greffe juteuse.
On ouvre un tronc, pour y poser le rameau. Dans quelle faiblesse le convive se maintient ; parmi quelles embûches il s’avance ! Mais bientôt l’union se resserre et efface la plaie, et le Caractère en douleur s’enthousiasme à la vue de ses beaux fruits. « Accueillez les pousses mentales, excitez les habitudes printanières, semble dire cette image ; pressez-les vers la hauteur, et par des efforts assidus ! Enfin, donnez-vous une solide patience : car quelle destinée ne s’ouvre pas à des courages si fertiles et si pleins ?
3. Pure aliénation.
On se figure aisément quelque type avec les oreilles, les yeux, le pied, le cœur même d’un autre ; mais je ne puis imaginer un corps habillant une parole étrangère. Le moi s’origine et se dilate en l’esprit, il s’y fait chair, il s’y fait sang ; et l’on ne conçoit pas bien comme, en ce cerveau, le monstre se regarderait justement tel qu’il sait être.
4. Les initiés.
A : Qu’est-ce qu’un expert ? vitement ? — B : C’est ce Savoir si modique, mais où le vulgaire voit une idole. — A : Bien vu, pardieu ! — C : Ce garçon a la parole heureusement fécondée, en partie. Emplissons bien la boîte de notre récipiendaire !
__________
Laisser un commentaire