1
Dilatation du temps. — Les idées lumineuses semblent vieillir moins vite. C’est pourquoi les grands esprits paraissent toujours jeunes : leur espérance de vie augmente continuellement — simple dilatation du temps…
2
Géodésiques de l’existence. — « Tu désires progresser dans ta vie, et atteindre au plus vite la réussite, mon enfant ? Choisis donc parmi les chemins les plus courts ! suis les droites déjà toutes tracées par les hommes ! » entend-on. Oui, et en faisant cela, tu négligeras et la courbure des choses et ta propre nature : tu te tromperas sur la voie et sur le but ! En outre, les individualités, aveugles, ne sauront t’avertir… encore moins t’éclairer. — Les esprits avisés se déplaçant à la surface de l’existence ressentent sa géométrie particulière, celle des espaces courbes quand les autres, s’abusant eux-mêmes, ne croient qu’à l’euclidienne. Seuls les grands aviateurs reconnaissent et suivent les arcs de grands cercles. Eux seuls, sont au fait de la géométrie non euclidienne. Eux seuls, ont une parfaite connaissance de la destination, et, ne tombent pas dans l’erreur géométrique…
3
Intuitio1. — A : Ne comprends-tu pas que je jouis d’une connaissance claire des vérités évidentes ? Ne saurais-tu, toi aussi, me comprendre promptement : par intuition ? — B : Ha ! l’intuition ! Cette chose le plus souvent inconséquente, qui cependant trouve la plupart du temps créance chez les têtes avinées ! L’intuition ? — Le sublime dans les esprits rares ; le grotesque chez la plus grande partie du genre humain !
4
Des foules binaires et des vaines chimères. — Ces mauvais marketeurs et leurs poules conventionnelles, ces stars du Web et leurs foules fidèles, ces idoles et leurs sectaires fougueux : au vrai, la médiocrité ne s’oppose point à la célébrité ! Néanmoins ne soyons pas surpris : en effet, n’est-il pas connu, qu’Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ?! Les visages abasourdis, les faces plongeant dans la froide surface, les consciences courbées : tous, errent, dérivent sans pilote, chavirent — le bon sens perd pied ! — Les yeux fatigués et obscurcis se lèveront-ils et apercevront-ils un jour ces écrans de la parole, des préjugés, ces écrans de fumée ? — Cessera-t-on devant les pures et vaines chimères de se prosterner ? de les caresser ? de les enfourcher ?
5
Frères en la folie. — C’est en s’intéressant sincèrement au trouble de la raison d’autrui, que l’on prend véritablement conscience de son propre dérangement de l’esprit — que l’on s’approche de cette vérité qui nous déclare que nous sommes tous frères… frères, dans la folie !
-
« Intuition ».
Photo © iStockphoto.com / Baloncici
Laisser un commentaire