1. Évidemment.
« Une seule est bonne ! » proclament les superstitieux. Évidemment. Ô cris de la raison étouffée !… Ô prophéties ! qui à l’écart des saintes aides soumettez cette flamme à la perfidie des ombres !
2. Quant à l’intimidation.
La carrière de nos conceptions a son « noyau » partout ; et, en quelque lieu qu’on le voie, nous n’y tolérons ni coutumes, ni influences, ni terreurs, nous ne laissons nulle homme l’étreindre d’une effroyable circonférence.
3. De l’infini, des univers, et des cognées.
Admirez, ô enfants du savoir, les travaux de nos illustres pères. Jugez les splendides tours où ils nous conduisent à ces images des choses inconnues et préservées de toutes perfidies. Éloignez vos yeux des prophètes ; ne souffrez point que vos convoitises se répandent sur les chemins du superflu. Réduisez premièrement vos fatigues entre les bords du nécessaire. Ha ! que d’applications doivent se retrancher à leur plus minime dépense ! Que de coeurs à enflammer, et d’inquiétudes à guérir ! Le progrès enrôle ces bûcherons dont la cognée se porte à la souche de nos imaginaires les plus assassins ; ces rudes bras qui délogent les vanités du centre du monde, les réintègrent dans la physique et les assoient sur leur trône : une planète minuscule, dérisoire — prodigieuse !
4. Erreur éthologique.
« Figmentum enim humani cordis malum est » : ignorance du fond animal de la superbe créature, en outre aveuglement sur l’altruisme au cœur de ses « autres » semblables.
Laisser un commentaire