• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal

Esprit et Liberté

Un espace et un temps pour les esprits libres

  • Accueil.
  • Auteur.
  • Journal.
  • Newsletter.
  • Contact.
  • Archive.
Empathie et expérience optimale

Empathie et expérience optimale

31 décembre 2016 par Vincent PAYET

 

1. Empathie et expérience optimale.

De même que le scientifique, par une intime expérience de l’empathie, se sent tout proche de la cellule, du virus, de la particule étudiés, ainsi la personnalité introspective, en considérant ce corps, cet organisme, « l’Autre » qui se tient complètement replié à l’intérieur, vient graduellement plus près d’elle-même. Voilà comment en chaque cas, observateur et objet, l’un et l’autre deviennent Un. Dans ce moment, l’activité mentale — le « flux » —, l’interne et l’externe, l’objectif et le subjectif, le soi et l’autrui, le particulier et l’universel rassemblent leurs terres, leurs airs, leurs feux, leurs eaux… Finalement, au sein de cette impression totale, de cet heureux sentiment d’unité, de cette sorte d’admirable harmonie de l’ensemble, tout, en pleine effervescence, semble parfaitement apprêté, tout à fait à sa place, et concourir, dans l’histoire des idées psychologiques, à ce que l’on a nommé depuis peu — mais saisit et éprouvé depuis bien longtemps, et chez mainte et mainte civilisation : l’expérience optimale.

 

2. Amis et famille.

Il était un homme, qui, lorsqu’on lui reprochait de passer le temps à fréquenter ses livres, les idées et les grands hommes du passé, sentait monter en lui une forme de colère irrépressible, et se trouvait bientôt dans l’incapacité de se contenir : « Ils sont réels tout autant que mes amis et ma famille ; davantage : ils sont mes amis et ma famille ! »

 

3. Architecture verbale.

Chez les auteurs d’exception, chaque lettre, chaque mot, chaque phrase respirent la maîtrise. Et celle-ci, eu égard au fond et à la forme, n’est pas simplement objective. Le Goût délicat partant à la rencontre des superbes structures, de cette architecture voisine de la perfection, pour peu qu’il y porte attention, et à un degré suffisant, promptement se rend compte d’un phénomène particulier, d’une manière de loi essentielle : dans les mains des plumes éthérées, de ces esprits distingués, des artistes accomplis, le verbe n’est pas seulement compris — il est aussi pour ainsi dire senti.

 

Photo © iStockphoto.com / kateja_f

 

Classé sous :Journal

À propos Vincent PAYET

Fondateur de EspritetLiberté. Auteur des textes du site.

Newsletter gratuite

Pour ne rien manquer.
Mises à jour gratuites par email.

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 Espritetliberté.com · Tous droits réservés . No Sidebar Pro On Genesis Framework