Il est certain que tout individu n’évolue pas dans les hauteurs auxquelles il est en mesure de prétendre1. Dans toute cette expérience étrange de la vie, les aptitudes sont négligées et les aspirations les plus nobles et hautes laissées de côté — l’existence est, ainsi, diminuée, rapetissée, réduite. Il est étonnant que dans un tel contexte l’on considère ordinairement le perfectionnisme comme un défaut : cette inclination constitue par moment pour le processus créatif, certes, un poison, mais aussi, comme toute substance de valeur, un remède. À ce sujet, faut-il rappeler que les esprits les plus inventifs, ces vastes terres fécondes en découvertes, sont souvent baignés par les imposantes mers du perfectionnisme, voire de l’obsession2, que ce n’est parfois que dans ces eaux qu’un projet, une idée, une œuvre exceptionnelle peut se former, croître et émerger ? Croit-on pouvoir se passer, lorsqu’on évoque le phénomène de l’ « exceptionnalité », de la notion d’idéal, de la soif même de l’idéal ? — L’homme n’a pas d’autre choix, pour affronter les problèmes qu’il produit, pour faire face à sa propre condition, pour vaincre sa misère — ce Léviathan —, et pour enfanter quelque chose de valable ; bref, pour faire front, que de se dépasser, de « se tirer », vers l’avant et le haut : de s’amender, de monter au-dessus de lui-même, de « se surmonter ». Et c’est un hasard heureux, car, ce faisant, il se donne la tâche et la voie : les moyens humains pour vibrer avec plus d’amplitude, ressentir avec davantage de plénitude, vivre avec intensité. — Marchons donc vers l’horizon camarades, marchons !… Dansons sur les abruptes pentes, arpentons les sommets enneigés ! Le commun, l’ordinaire, le « terrestre » ne sont tolérables qu’en lançant avec constance notre regard, nos pieds, nos élans, notre âme, — vers ces endroits inconnus, ces espaces vertigineux… ces ailleurs mystérieux !
-
Cf. John W. Gardner, dont les idées sont évoquées par Mihalyi Csikszentmihalyi dans son ouvrage La créativité (Paris, coll. Réponses, Éditions Robert Laffont, 2006, 1996).
-
Cf. Nancy C. Andreasen, The Creating Brain: The Neuroscience of Genius [e-book] (New York/Washington, D.C., Dana Press, 2005), empl. 625.
Photo © iStockphoto.com / Ann_Mei
Laisser un commentaire