__________
1. Dévouement funeste.
Parce que nous sommes unis dans les « vérités » de la science, ils nous regardent comme des ennemis achevés. Eh quoi ! nous sentons le besoin de réconciliation ! nous éprouvons en notre juste biologie le devoir d’unité au sein des peuples, un devoir de cœur sensible et sans haine. Quelque fiel que drape votre science, nous ne laisseront point nos dispositions en un pareil état, nous n’abandonnerons pas nos sentiments dans les graves blessures de la colère. Parmi le feu de vos injures, au centre de vos crachats, nous verserons les eaux tranquilles de notre courageuse affection. Et, sans doute, grièvement calcinés, nous verra-t-on gésir sur le sol, brusques victimes de notre dévouement.
2. Finesse de touche.
Oh ! l’action et l’effet qui en résultent ! Par quel soin la couleur est posée et le caractère des choses se découvre ! Libre, puissant, assuré : quel pinceau ! quelle couleur ! quelle variété dans la touche ! Et cependant, voyez l’application et dans la fatigue et dans la manière ! En ses multiples ouvrages, où que les pas soient amenés, où que raison ainsi que sentiment, où que le couple repose, c’est la figure de l’artiste excellent qui sans cesse se détache ; et que l’observateur examine toujours le sujet ou qu’il considère la façon personnelle de l’auteur, l’impression revient et revient, identique à soi-même : toute heure en sa marque, toute excursion en ce Jardin, lui envoie mille présents, comme une richesse descendue droit du ciel ; et chaque bribe de travail, et chaque oeuvre bientôt sentie, tout déjà lui donne le ton : ces mots si harmonieusement assemblés, ces idées claires si bien rendues, ce langage, cette saveur où jamais les défauts et les manques ne s’éprouvent, et où déborde sensibilité et esprit. Le jugement s’exalte sans indécision, puis il approche les lumières, les juxtapositions et les douceurs des mélanges ; dans l’heureuse union il goûte le chatoiement des idées et des formes. Le cœur et la volonté impatients, l’humeur agréablement disposée, il n’y va pas, il court vers ces toiles, ces joyaux, ce portrait ignescent… Et qui serait surpris de la nature de ce spectacle : chez l’excellent, notre privilégié veut tout joindre. Au reste ni les forces ni le talent, ni rien à cette complexion ne semblant faillir, notre gourmet tendra peu à peu à l’appeler par ses noms : Homme divin et Exemple fort à l’écart.
3. Impérissable inimitié.
Nous voulions bien rendre l’inimitié entre les lois physiques et les concepts divins. Pour cela, nous usons d’une toile inconnue, et nous nous effaçons sans rien ajouter, sinon : « Qu’il y a des notions d’elles-mêmes si claires qu’on les obscurcit en les voulant définir à la façon de l’École » (Descartes). Une signature si peu visible dégage notre œuvre ; laquelle forme notre dédicace au Réel et au Savoir. Par le silence, nous ne rabaisserons pas notre Logique.
__________
Laisser un commentaire