1
Curieux expédients. — Pour charmer leur estomac famélique, les corps ingèrent d’étonnantes fumées. Pour fuir des souffles bileux, les cervelles s’arrondissent de vide.
2
Tombes ambulantes. — En pleins frimas, les carcasses traînent leur vie. Quelques hommes se recouvrent de gaieté. Le reste tombe nu comme le ver.
3
Discrètes trajectoires. — Une enfant accomplit ses premiers pas, et s’oriente vers le fond d’une venelle… À peine revenue de cette extrémité, une nonagénaire quitte la voie. Quel croisement invisible, quelle transition discrète, quels passages de mystère ! Le temps badine : les deux âmes sont une ; et toujours leurs trajectoires se rencontrent, aveugles, dans le sourire inaudible.
4
Nefs ligotées. — Belles apprêtées, les ondes marines s’étalaient, toutes sémillantes. Elles élargissaient leurs bras, dénudaient les horizons, libéraient de capiteux effluves. Mais les poules moites, les cœurs flaccides, ces zèles disloqués, se regroupèrent et s’alignèrent, comme des nefs en amarres sur des bords interdits : décapitation, évidage, ensablements, de coques pures — misérables carcasses dans une grève tombale.
Photo © iStockphoto.com / Dr_Microbe
Laisser un commentaire