__________
1. Couleurs dogmatiques.
Ho ! combien ils emmêlent les esprits ; changeant une lueur en divines ténèbres, et nos doutes en bien vagues lumières. Et que notre choeur aimerait à se diviser en deux demi-choeurs ! L’un enflerait des coups justiciers, l’autre contracterait l’amour indéfectible.
2. Les tatouages de l’irrévérence.
« Voyez, nous dit l’inconnu, comme ses tatouages se révèlent et s’élargissent ! Sur le crâne insolent, les empreintes : HOMME DE SAVOIR. Sous la voûte des pieds : DIEU EST MORT. La figure des bonobos enlacés vous indique : AMOUR ENTRE LES PEUPLES ; et la racine plongeant dans le terrain : LA SOURCE DE SA MORALE, DE SON EMPATHIE ET DE SA CIVILISATION. Des regards pénètrent ces symboles, et quelques-uns se réveillent en sueur. — Que des tableaux savent à petit bruit allumer des audaces ! et par leurs rayons polychromes évincer les coutumes ! »
3. Sottises ordinaires.
Quoique ces braves inondent leur propos de : « vérités absolues », « caractères inébranlables », « desseins intelligents », etc., nous sommes surpris qu’ils n’aient point chercher à établir ces « preuves », mais à grossir leurs préjugés ; se tournant en cet avocat qui « finit par se persuader lui-même », en ce bâtisseur se jouant de la perspective et de ses lois ; rejetant avec faiblesse la démarche scientifique — seule propre à nous rendre ce que nous sommes, à nous édifier entre les sottises ordinaires, à nous constituer si lumineux, si gais et si indépendants.
4. Inimitié féconde.
C’est dans nos gènes qu’on découvre la sympathie à l’égard des hommes, et non pas dans les influences merveilleuses : aussi l’abandon de ces hautes chaînes devient-il raisonnable, et même salutaire. Par vos haineux embrassements, votre fréquentation des autres cube les preuves d’un singulier amour. Témoignez encore à vos adversaires vos bonnes oeuvres ; étreignez d’une belle façon les orgueils qui vous compriment et vous souillent, comme Hercule serra le lion de Némée en Argolide. Soyez celui qui a pu dans les anneaux irrités d’un commerce fielleux se joindre hautement aux bassesses publiques ; soyez celle qui dans une grande posture signala comment guérir toutes les entailles et adoucir tous les saignements parmi les peuples. Vous devez l’inimitié, et on vous la doit ; et telle est la nature de ces liens heureux, telle est la forme de ces nœuds utiles, qu’il vous faut non seulement la gratitude quand on vous oppressent, mais encore le venin quand on la réprouve. Ha ! les ennemis persévèrent en l’injuste négation de votre assiduité ; ils bannissent vos fraternels empressements, tous ces fruits de vos méditations, tous ces loyaux présents pour affermir votre assemblée : pardonnez-leur, mordez-les bien, car ils brisent les sentiments les plus féconds, et lacèrent les compagnies les plus durables. Nous le disons, la continuité des cercles repose sur deux mots ; haine chaleureuse envers les farouches, pondération quant aux alliés.
__________
Laisser un commentaire