1
Lois incompréhensibles. — La chose la plus incompréhensible de l’univers, c’est qu’il ait pu enfanter et faire grandir une si grande complexité : la stupidité humaine.
2
Évolution contrôlée. — Cette conscience souhaite s’enrichir, se corriger, évoluer heureusement ? Qu’elle se libère de la pensée normative, des diktats des gènes, et qu’elle apprenne à contrôler les éléments sur sa scène, sa réalité propre. Le changement la terrifie ? Qu’il lui suffise de modifier sa représentation même du danger, son interprétation, la signification — de transformer « le » réel.
3
Attentio1. — L’application de l’esprit à son propre contenu, la concentration de l’activité mentale sur tout ce qui se passe en elle-même, sur l’ensemble des objets qui s’y meuvent, en somme, l’attention dont use toute personne afin de se créer un modèle du monde où elle est en mesure de résider et de se déplacer, ne constitue-t-elle pas ce sur quoi précisément l’on doit se focaliser ? Cette aptitude qui permet de déterminer les phénomènes qui se déploient et ceux qui sont arrêtés, les événements qui ont lieu et ceux qui sont exilés, ne mérite-t-elle pas une plus ample considération, une plus respectueuse attention ? « … il semble bien que ceux qui se donnent la peine d’acquérir la maîtrise de ce qui se déroule dans leur conscience vivent plus heureux2 », écrit Csikszentmihalyi. — Pourtant, à regarder de plus près la façon de se comporter des individus, peut-être, se dit-on, qu’une vie de meilleure qualité ne constitue pas une affaire de la plus haute importance ! « Tant de paroles se bousculent au seuil de ma perception et cognent sur la porte ; l’heure n’est plus à l’attente, trop d’actions me réclament instamment ! » entend-on. — Les pas courent, mais, pour aller où, et, de quelle manière ?
4
Aristokrateia. — L’estomac des peuples pourrait, probablement, tolérer encore la présence d’une aristocratie du savoir, de la raison, de l’intelligence collective ; mais cette oligarchie, cette ploutocratie vile et destructrice, l’aristocratie de la finance et du pouvoir, le gouvernement, non pas des « meilleurs3 », mais des plus médiocres : l’aristocratie de la bassesse ?! Cela ne serait normalement pas humain à moins que la nourriture privilégiée de la créature ne soit justement — la nausée elle-même !
-
« Action de tendre son esprit vers » (Ac. 1992).
-
Mihalyi Csikszentmihalyi, Vivre (Pocket Évolution, Éditions Robert Laffont, 2004, 1990), 49-50.
-
Aristocratie, « terme dérivé de mots grecs signifiant excellent et être fort : domination des meilleurs, des plus considérables » (Littré).
Photo © iStockphoto.com / atthameeni
Laisser un commentaire